Ancienne maison traditionnelle sinistrée par un incendie au début des années 1980, cette dernière a été reconstruite sur l’emprise existante, en reprenant certains codes de l’architecture traditionnelle alsacienne adaptées avec les méthodes constructives de l’époque. Soit un projet de réhabilitation d’une maison «traditionnelle» qui n’en ai pas réellement une, présentant des volumes intérieurs plus généreux, une isolation par l’intérieure, un sous sol sur la totalité de l’emprise de la maison avec plancher haut en béton et plancher chauffant.
D’un coté, des clients souhaitant rafraichir l’ensemble du clos couvert tout en ramenant une touche de modernité en façade et dans les aménagements intérieurs. De l’autre, de fait de la proximité avec des édifices classés, de fortes contraintes de l’Architecte des Bâtiments de France souhaitant une réhabilitation «traditionnelle».
La réponse apportée est donc mixte: tout d’abord, assurer une révision complète du clos couvert en redonnant une finition traditionnelle aux façades en reprenant la totalité des enduits à la chaux, les lasures des boiseries extérieurs ou le nettoyage de la toiture.
De l’autre, profiter de l’isolation intérieure et de la pose des châssis en applique intérieure pour élargir les baies existantes donnant sur la par- celle, sans toucher aux colombages ni à l’image de la bâtisse sur rue. Cette intervention respectant l’existant et le colombage d’origine permet ainsi d’ouvrir plus généreusement vers l’extérieur les principales pièces de vie de la maison (hall, salle à manger et chambre parentale) en cadrant le jardin et l’horizon du mont Saint Odile. Pour les travaux intérieurs, l’intervention se focalise sur la fluidité des espaces entre eux: au rez-de-chaussée via l’élargissement de mur de re- fend et la création d’éléments de mobilier créant du lien entre espaces de vies et entrée, dans lesquels la salle de bain et la cuisine sont totalement réhabilitées. A l’étage via un travail de volume entre le R+1 et le R+2 pour permettre de créer une chambre parentale en duplex avec dressing et l’amorce du développement futur des combles.
Photographies | MAYKER Architectes