Dans un village à proximité de Cernay, une extension type quartier pavillonnaire. Les clients sont propriétaires d’une maison construite en 2000 dont la qualité réside dans l’orientation coté sud sur un jardin dépourvu de vis-à-vis et donnant sur la lisière de la forêt d’Aspach toute proche. Ils souhaitent construire une extension d’une vingtaine de m² de leur séjour sur le jardin, ainsi qu’une réorganisation d’une terrasse bois autour de cette dernière. L’extension doit etre sécurisée et de faible entretien durant les périodes d’absence du couple.
Le projet prolonge ainsi simplement l’existant avec un parallélépipède en rez-de-chaussée, de largeur égale à celle de la maison et sur 4m de profondeur. La volumétrie se veut volontairement sobre et compacte, construite ossature bois, thermiquement efficace et avec des finitions de qualité afin d’assurer un confort d’usage.
Les ressources locales sont employées principalement avec des murs à ossatures bois en résineux, plancher en douglas, bardage bois à claire voie en mélèze, le tout issu de la forêt voisine ou gérée durablement et certifiée PEFC. Des isolants biosourcés sont également utilisés.
L’ancienne baie du séjour sur le jardin est élargie au maximum afin de rattacher spatialement la nouvelle surface au rez-de-chaussée existant, sans "coller" une nouvelle pièce. La nouvelle façade sud est ouverte sur toute sa surface avec notamment deux châssis fixes à dormants cachés afin de cadrer au maximum le paysage tout en garantissant un apport de lumière en second jour suffisant. L’accès à la terrasse se fait par un coulissant unique de grande dimension permettant une ouverture sur 2,5m de large. Le confort d’été est traité par la mise en œuvre de brise soleil fixe retravaillant les tasseaux du bardage. Pour se rattacher à la maison existante, le bardage coté Est est prolongé sur la façade existante pour accompagner le cheminement de la terrasse vers la cuisine via l'extérieur et définir une zone à investir, du potager vers la cuisine.
Photographies | Henri Vogt