Menu

Travaillant sur des champs d’interventions voulus les plus divers par leurs programmations et leurs échelles, chacun de nos projets relève du même respect et de la même singularité du lieu / de la même énonciation lisible des usages et des possibles /de la même recherche d’économie de moyens et d’énergie en adéquation avec l’évolution des modes de vies et de construire / de la même attention au savoir-faire des artisans y contribuant.

Cette méthode, artisanale, énonce les fondements de chaque projet et replace l'architecture dans son rôle le plus humble mais le plus noble : l'acte de bâtir au service de chacun.

Une architecture singulière qui place l’individu au cœur du projet

L’architecture s’inscrit aujourd’hui dans un contexte préexistant et impacté par l’homme, duquel elle doit se nourrir. Cette ressource vaste doit permettre de faire émerger avec modestie des situations nouvelles. Chaque site renvoie à un imaginaire entre l’histoire d’un lieu et projection d’un possible.

C’est dans cet interstice que nous envisageons la singularité du projet, toujours en « rapport à » et « en relation vers ». Sans jugement ni apriori stylistique, nous y répondons par l’énonciation lisible d’une architecture affirmant la primauté de l’expérience vécue et des sensations, notre mission première étant d’améliorer votre quotidien.

Une approche centrée sur l’économie de moyens et d’énergie

S’engager dans la transition écologique par une architecture du « bon sens » est notre approche du développement durable : des projets économes en moyens et énergie visant à réduire l’impact environnemental mais sans approche dogmatique.

Convaincus que la durabilité provient autant de la conception que de l’utilisation, nous projetons des bâtiments qui seront moins couteux à construire (en privilégiant les circuits courts et économies circulaires), qui auront une empreinte écologique réduite (matériaux biosourcés, valorisation du réemploi et recyclage), qui consommeront moins (dotés de dispositifs low tech et conçus pour valoriser les énergies gratuites) et qui anticiperont les transformations d’usages de demain.

Une pratique opérationnelle de l’architecture mettant en valeur l’artisanat et les savoir-faire.

Face aux responsabilités écrasantes qu’appelle la construction, tant socialement que du point de vue de la pérennité des ouvrages, nous cherchons à revenir à une architecture plus «mature » permettant de s’affranchir des modes passagères qui oublient l’intelligence, le bon sens et la patience comme valeurs nécessaires au travail du projet.

La mise en valeur de l’artisanat et des savoir-faire sont incontournables afin d’y répondre, en réintroduisant du sens dans le détail et la mise en œuvre.

Le terrain du chantier nous rappelle également que l’acte de bâtir reste un acte fondamental où l’architecte, loin du simple prestataire, doit être un acteur responsable et dépositaire d’un cadre de vie porteur de sens et de valeurs.